Comment je fais pour bien vendre avec Vinted !

J’ai une routine sur Vinted pour bien vendre et elle marche comme vous pouvez le constater ! C’est ce que je vais vous confier de suite:

Je ne vais pas vous expliquer ce qu’est Vinted, ni son fonctionnement car il existe des milliers de tutos et de vidéos qui vous l’expliqueront très bien, n’hésitez pas à aller voir sur YouTube, Vinted est simplissime à utiliser. Cet article s’adresse aux Vinties qui connaissent le fonctionnement général, car je veux juste vous apporter, à mon sens, une (grosse) valeur ajoutée.

Sachant que la France a fait décoller Vinted, reste-il encore des personnes qui ne connaissent pas ce site/cette appli ? (Plus pratique via l’appli) C’est une preuve qu’ils n’ont pas besoin de pub et que je fais cet article sans aucune collaboration avec eux, juste pour que vous aussi, vous puissiez vendre aussi bien que moi !

Alors pour commencer, un conseil basique mais qui a son importance: Votre article doit être net, sorti de ton étendoir ou repassé c’est encore mieux, mais net ! Car personne n’a envie d’acheter un vêtement fripé, ou alors au prix d’une fripe !

1. L’importance du choix de l’article:

Choisissez des articles de qualité, c’est à dire n’essayez pas de vendre un article trop fatigué (Donnez le plutôt à Emmaëus qui saura le recycler)

Faites un joli feed de votre boutique, qui donne envie d’acheter ou mieux, de vous suivre !

2. Les photos: (20 au maximum, donc on bombarde !!)

On est pas sur INSTA, mais elle doivent être jolies et donner envie quand même. Prenez un fond neutre et clair, comme un joli parquet, un mur blanc, quelque chose de simple et d’épuré. (Evitez les lits, les couettes ou tapis bariolés)

TOUTES sous une bonne LUMIERE DU JOUR et SANS FILTRE (pour avoir la couleur au plus près de la réalité)

Idéalement je prends mon article en plongée, pour une vue d’ensemble globale.

Puis je décline les détails:

Puis une vue d’ensemble plus proche, même si on ne voit pas le bout d’une manche ou le bas d’un chemisier.

Puis une vue de très près, qui scrute les détails: Le col, un ou deux boutons, une poche, la marque, la taille, les finitions.

Puis vue d’encore plus près, pour bien voir le tissu (ici la photo en question fait 2 en 1, car elle montre aussi la fermeture à l’entrejambe avec les boutons-pressions), afin que la potentielle acheteuse puisse voir au mieux la texture et la qualité. (On est pas encore dans la réalité virtuelle augmentée mais on s’y rapproche) Ça met en confiance, on a l’impression de visualiser la qualité de l’article et de se le figurer comme si on l’a sous les yeux ! Même s’il est un peu bouloché par exemple.

Cette photo est hyper importante (Elles le sont toutes !) car ça fait de vous une vendeuse de confiance, donc moins de mal à acheter que si on doute des photos ou si elles ne sont pas assez précises et qu’il faut MP pour avoir plus de renseignements et donc de certitudes.

Non, cette photo est là pour faire gagner du temps à la personne qui est intéressée, à vous aussi , et permet de profiter de l’impulsion d’achat qu’on a en général dans l’immédiat (sinon on prend le risque que la personne se lasse, et qu’elle ait envie d’aller voir ailleurs surtout si c’est un produit qu’elle recherche)

Et vous ne donnez pas l’image de vouloir vendre n’importe quoi à tout prix (C’est malheureusement pas le cas de beaucoup de personnes, donc démarquez vous !)

LE MUST c’est de mettre les mesures en photos, ça permet à la Vintie de renforcer la confiance dans l’achat qu’elle risque de faire (car pas de retours sur Vinted les Lituaniens !) et en même temps de se sentir considérée en regardant vos articles.

Vous allez me dire c’est long !!! Et bien non (ou peut-être au début histoire de prendre le pli) mais personnellement je mesure avec un mètre de couturière que je laisse poser sur l’article, et je prends la photo d’ensemble puis celle du détail qui marque bien la mesure (en deux clics c’est bouclé !)

3. Titre et description:

Le titre décrit basiquement l’article:

Dénomination (pantalon, veste etc.), Genre (femme, fille, bébé garçon, mixte), Taille. Si l’article est neuf le mieux est de l’indiquer dans le titre. Couleurs, si c’est jaune pâle mettre vanille, jaune pour jaune citron ou jaune soleil, framboise pour fuschia, rose flashy quand c’est un peu fluo, etc. Les couleurs qui reprennent le goût de fruits ou à des font appel à plus de sens et suscitent mieux l’envie.

Ça pourrait donner:

 » Sweat bébé fille framboise 12 mois NEUF » ou « Pantalon homme noir t.40 »

L’importance de la description:

Elle doit être aussi précises que vos photos, et faite avec des phrase. Il faut donner le plus d’info possibles.

Tout d’abord je reprends les bases du titre dans une phrase, c’est mon introduction. Puis je donne la composition, écris les mesures (longueur, largeur etc) Je dis si ça taille normalement, petit etc.

Je donne également son histoire: s’il a été peu ou bien porté, ou jamais, s’il a de petits défauts comme un peu bouloché (Soyez honnête, ça paie !) mais si l’article mérite une seconde vie (comme les pyjamas des bébés quasi-neuf parce qu’ils grandissent si vite !)

Décrivez aussi la photo faites de très très prêt, pour montrer l’état du tissu en la mentionnant, en disant que vous l’avez prise dans le but de bien faire visualiser l’état, la qualité du tissu de votre article.

Idéalement c’est sympa aussi de raconter l’article, de donner son histoire, ça permet de visualiser l’article dans une ambiance, un état d’esprit dans lequel on s’identifie:

Exemples: A été porté une fois pour l’anniversaire de ma fille, ou avec ce pull j’ai fait un super shooting de mon bébé.

Evitez de dire évidemment : « Cette très jolie robe noire a été portée dans un enterrement » Aucun intérêt à avoir l’histoire dans ce cas là, et ne mettez pas l’histoire sur tous les articles car ce n’est pas naturel, nos vêtements n’ont pas tous une histoire, ou si la plus souvent c’est « vêtement de tous les jours » donc bon…

4. Entretien des vêtements:

Je vous conseille vivement de prendre soin des vêtements, si vous comptez les vendre ensuite. Mais cela ne veut pas dire être figé dans le total-contrôle afin de ne pas les abîmer ! Et les enfants, il faut bien qu’ils vivent, on ne va pas les priver de s’amuser et de se salir sous prétexte qu’on veut revendre plus tard ce qu’ils portent maintenant !

Donc là aussi j’ai des astuces:

ASTUCE 1: Bien utiliser sa machine à laver

Tout d’abord je lave pratiquement tous les habits sur un programme délicat avec un essorage léger (800 tours pour moi). Si un article est vraiment tâché, je choisis le programme coton avec toujours un essorage à 800 tours.

De plus, les lessives vendues dans le commerce sont très agressives, j’ai pu le constater à maintes reprises… Quand elles ne sont pas (toutes) nocives pour la santé et l’environnement, mais ça c’est encore un autre sujet !

C’EST L’ESSORAGE ET LA LESSIVE QUI ABIMENT LES VÊTEMENTS !

ASTUCE 2: L’importance du choix de la lessive

C’est pourquoi j’utilise une lessive pour laine et soie qui est écologique, et j’ai remarqué qu’elle lave très bien et qu’en plus la qualité du tissu est entièrement préservée (toujours avec les programmes sélectionnés ci-dessus et dans les doses recommandées, et à moins que la qualité au départ soit défaillante ! Ça aussi c’est un autre sujet possible d’article que je devrais éventuellement partager avec vous !)

L’inconvénient de cette lessive pour beaucoup de gens est qu’elle diffuse très peu de parfum, parce que le parfum (entre autre) c’est en général un truc bien chimique qui, respiré, bousille le cerveau quand il n’est pas directement allergisant pour la peau (Je rétrécis un peu, mais c’est à peu près ça !) En plus la plupart du temps, les gens veulent une lessive qui décape et qui simplifie la vie, ce que je peux comprendre (mais au dépend de quoi ! De notre santé, de la nature, des vêtements que l’on achète… et qu’on revend ah ah !)

ASTUCE 3: Contre les tâches tenaces !

Avec les enfants, les vêtements sont souvent bien tâchés. Dans ce cas, je mouille l’endroit tâché, je mets un peu de produit vaisselle (écolo et spécial biberon pour ma part), il n’y a pas meilleur dégraissant et nettoyant que le produit vaisselle ! Et je saupoudre de percarbonate de soude, détachant-blanchissant vendu en poudre d’un kilo, complètement naturel, donc écolo, et terriblement efficace! J’en mets un peu dans le lave linge également, mais sans abuser. Je laisse poser deux-trois heures et je passe en machine avec la lessive habituelle.

Et bien, aucune tâche, je dis bien aucune, n’a résisté jusque là à cette routine ! (Après je suppose qu’il peut y avoir des exceptions ! J’attends vos avis !)

5. Vendre à la bonne saison:

Evidemment vous vendrez moins bien un maillot de bain en hiver (pas impossible, mais sûrement négocié !) qu’en mai ou juin, même en été, où vous pourrez vous permettre de le vendre à un prix très satisfaisant. Pareil pour le gros pull en laine, à moins que ce soit du Dior à 50 euros et en cachemire, vous ne le vendrez pas en été, et il sera perdu dans le flot de tous les vêtements mis chaque seconde à une très grande vitesse, et dont la saison correspond !

Conclusion:

Ces astuces vous semblent compliquées ? C’est juste une organisation et quelques habitudes à changer, qui en plus vous rendent service à tous les niveaux et qui bénéficient à notre terre si malmenée. Et puis c’est assez motivant quand on sait que ça paie ! Non ?

Ce système marche tellement bien que je me permets d’acheter un peu plus de fringues neuves surtout pour mes enfants, sans attendre les soldes, et je peux aussi mieux les choisir ! J’ai moins de cas de conscience.

Et je prends le haut du panier, chez Zara notamment, car plus c’est joli, mieux je vais le vendre, et c’est comme si c’était les soldes avant l’heure, car je récupère facilement une partie de mon investissement. Il suffit que mes enfants changent de taille pendant la saison dans laquelle j’ai fait l’achat, que je le vends très bien et à bon prix pour moi mais aussi pour l’acheteur, c’est vraiment un rapport gagnant-gagnant. Si la saison est passée ce sera pour l’année prochaine !

J’ai fait une moyenne, pour me situer et elle est à 6 euros l’article (C’est une moyenne mais ça vous situe un peu ce qu’on peut avoir avec de bons automatismes !)

Et une dernière astuce pour la route:

Si votre article est énormément mis en favori et qu’il a beaucoup de vue et qu’il ne part pas au bout d’une semaine, re-prenez des screens de vos photos et re-publiez le direct en effaçant l’autre. Parce que d’une part, ceux qui ont eu du mal à se décider se décideront direct en revoyant votre article s’il le veulent vraiment , et d’autre part il sera de nouveau vu par pleins de monde dans les premières pages du feed général de ce à quoi il correspond.

S’il a des vues « normales » ainsi que quelques mises en favori et qu’il n’est pas parti en deux mois, reprenez des screens et republiez votre annonce.

Ça relance la machine et vous donne des chances de vendre mieux sans non plus brader à mort !

ÇA Y EST VOUS ÊTES PRET(S) !!!

Dites moi ce que vous en pensez, si vous avez suivi mes conseils, si vous avez eu des difficultés, ou des facilités, n’hésitez pas je suis curieuse !!

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